Commentaire de carnac
sur Petit A B CEDAIRE filloniste du berceau à la tombe : R comme REVENU UNIVERSEL


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

carnac carnac 17 janvier 2017 15:30

@ZenZoe

Oui le revenu universel n’est pas sans risques et peut parfaitement créer une société à deux vitesses et faire baisser les salaires :

 j’ai un fils intermittent dans le domaine de l’événementiel : première question des employeurs :« il vous faut combien d’heures pour avoir vos allocations de chomage » et ils payent le nécessaire, le reste est au black .... c’est pour cela que la gestion de leur caisse de chômage a été découplée de la caisse générale.
 
Il y a ce risque avec le revenu universel.

Mais ce que je promeus ce n’est pas un « revenu universel » mais un « revenu individuel » composé des droits existants regroupés dans le CPA qui en est la coquille . 

Le revenu universel est inconditionnel alors que j’envisage un revenu dont certaines composantes sont soumises à conditions , pas toutes , pas le CAPITAL FORMATION INITIALE par exemple celui que l’on pourrait donner aux jeunes de 14 ans .... 

Faisons déjà ce test grandeur nature ce qui nous permettra de voir comment aller plus loin si les conditions économiques restent défavorables.

En contrepartie l’impôt sur le revenu pourrait être revu : ce pourrait devenir un impôt vraiment payé par tout le monde y compris les bénéficiaires du SEUL revenu individuel ne fut-ce que symboliquement par le prélèvement à la source d’un seul et unique euro pour une année pour les moins aidés ...


le consentement à l’impôt « fait société » et le prélèvement à la source c’est pour janvier 2018.

Voir ce commentaire dans son contexte