Commentaire de Christian Labrune
sur Standing Rock : la vie des Sioux ne se négocie pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 28 janvier 2017 10:33

Jeussey de Sourcesûre

Ce qu’il y a de très bien dans un sujet comme celui-ci, c’est qu’on a là les bons Indiens si proches de la nature naturelle chère à nos bons écolos. Des Indiens dès longtemps fort redevables, pour la sympathie qu’ils inspirent, à une certaine mythologie rousseauiste du « bon sauvage ». Ils vivraient en effet depuis toujours dans une sorte d’état de nature qui semblerait fait pour devoir durer éternellement, n’était l’intervention de ces salauds d’Américains qui nous ressemblent tant, préoccupés par le profit et la rentabilité, lancés dans une aventure historique hasardeuse qui conduira nécessairement aux plus sombres catastrophes.

Je trouve ce manichéisme, qui me rappelle de très vieilles bandes dessinées pleines d’Indiens et de garçons vachers, tout à fait délicieux et fort reposant pour l’esprit. Cela a le charme suranné des vieilles images d’Epinal et des légendes qu’on raconte aux petits enfants pour les endormir. En outre, ça fortifie très bien la bonne conscience des cyborgs dénaturés que nous sommes devenus avec nos téléphones, notre internet et tant de gadgets parfaitement inutiles.

 Merci de nous fournir régulièrement et à très peu de frais le cirage et la brosse qui nous permettent de lustrer notre bonne conscience. Nous savons bien que nous sommes de parfaits salauds méritant tout ce qui pourra nous arriver de plus abominable, mais tant que s’agite la brosse à faire reluire les justes causes, on se sent quand même beaucoup mieux. 


Voir ce commentaire dans son contexte