Commentaire de Cazeaux
sur Macron Président, coup de maître de Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cazeaux Cazeaux 4 février 2017 19:26

@BA
Macron ne leur demande rien comme ils ne lui demandent rien. Ni poste ni circonscription : ils sont au-dessus de ça ! Ils sont au-dessus de tout.


Sauf l’ironie que je comprends bien dans votre réaction, il n’est rien de gratuit en politique. Tout se paie, tout est payé
Il faut être conscient du pouvoir considérable d’un président de la république. Qu’il puisse peu pour réformer, pour relancer l’économie, baisser la délinquance etc. ne lui ôte pas le pouvoir qui compte pour tous les acteurs de la sphère politique, je parle des vrais, pas des pauvres gens qui vont applaudir leur « champion » dans un meeting. 

Le président peut nommer qui il veut à n’importe quel emploi civil ou militaire. 
Mitterrand, par exemple, a ainsi nommé quantité de ses ex-conseillers ou amis de toutes sortes aux grands corps de l’Etat : conseil d’Etat, cour des comptes, inspection des finances, corps préfectoral etc. Ce fut sa force, tout au long de sa vie, de remercier ses amis, se constituant ainsi une cohorte d’obligés assez haut placés pour renforcer sa position. 
Outre l’octroi des postes au conseil des ministres, il y a les nominations indirectes, par le biais des grandes entreprises publiques et celles dont le capital a l’Etat pour actionnaire majeur, sans compter celles que ses amis ne peuvent lui refuser. Enfin, il y a les gros contrats, notamment militaires sur lesquels rien ne se fait sans l’Elysée. 
Tout cela en fait des salaires cossus, des retraites dorées, des comptes en banque off-shore bien garnis.

Faire campagne pour un candidat est un investissement. Si l’on perd, on le paie en devant attendre cinq ans pour rebondir, si l’on gagne on est payé à l’aune du poids que l’on représente. C’est une sorte de féodalisme sans les bons côtés.

Voir ce commentaire dans son contexte