Commentaire de jpm
sur Revenu Universel : une mesure ultra libérale menaçant la Sécu et renforçant la guerre aux salaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 7 février 2017 11:38

Reflexions interessantes sur le revenu universel, ses defauts et ses travers.

Benoit Hamon est un joueur issu d´un équipe releguée en 2eme division. Il a donc essayé de briller un peu avec cette idée de Revenu Universel... mais il a oublié au passage de le financer, ce qui est plutot ballot pour quelqu´un qui pretend vouloir diriger le pays.

Sa taxe sur le patrimoine ne suffira jamais a financer des montants de 500 a 750 euros par mois. Par ailleurs un robot ne paye pas d´impot. Ce sont donc bien les revenus du capital au meme titre que tous les autres revenus qui devraient participer au financement d´un veritable revenu de base redistributif.

Du coup, Hamon, plutot que de reflechir un peu... et de concilier cela avec le prelevement à la source prevu par sa propre equipe de bras cassés, a preféré botter en touche... et limiter son projet a l´extension du RSA au moins de 25 ans (ce qui reste malgre tout un bonne idée).

Je lui suis cependant reconnaissant d´avoir porté l´idée de revenu universel sur la table. Pour preuve, nous n´en avons jamais autant discuté sur le forum d´Agoravox


Voir ce commentaire dans son contexte