Commentaire de Frédéric Van der Beken
sur Revenu Universel : une mesure ultra libérale menaçant la Sécu et renforçant la guerre aux salaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 8 février 2017 12:59

@Rmanal
Je le répète, je ne suis anti RU :) juste dans l’ordre de procéder. Annoncer le RU sans refondre la fiscalité pour qu’elle devienne plus juste, plus égalitaire ou plus équivalente.
Redistribuer ce qui est déjà mais différemment ne change pas grand chose. Redistribuer ce qui est prélevé différemment et de manière plus juste (voir les énormes différences de prélèvements suivant les types de revenus) est préférable.
Mais tout ceci ne résout pas vraiment le cas des x millions de chômeurs absents de tous débats.
Les étudiants : j’aimerais un statut qui s’appelle étudiant comme il existe le salarié, le commerçant, etc ... Étudiant devient un statut avec des droits nouveaux comme sa sécu payé par l’état, au besoin un seuil maximum d’heures de travail possible mais avec absence de charges salariales (il gagne plus pour le même temps), fiscalité avantageuse, etc ...un tas de possibilités existe en se creusant la tête mais déjà un statut étudiant.
Nouvelle Donne, ça me convient. J’ai tâté de Nous Citoyens mais la guerre des chefs .... Il y a beaucoup de bonnes idées dans ces partis et surtout de beaux appels à renouveler la démocratie mais les LR/PS/FN sont des partis de sourds.
Ca serait à refaire mais je n’ai pas trop le temps et ça ne passionne personne.
https://www.change.org/p/pour-le-renouveau-de-la-d%C3%A9mocratie
http://www.vedex.com/1000000emplois/


Voir ce commentaire dans son contexte