Commentaire de lloreen
sur Les profs qui tapent sur les profs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lloreen 9 février 2017 14:29

@Albert123

Je ne connais l’éducation nationale que d’après les dires d’une enseignante de collège rural qui m’a décrit exactement le mal qui ronge ce service, autrefois public.
En effet, cela fait depuis belle lurette que l’ éducation nationale n’existe plus ! Elle a été privatisée depuis que les régions (entreprises gouvernementales de service) s’occupent des collèges. Et il suffit de s’informer pour voir que les intérêts privés qui se sont emparés de l’institution n’ont de cesse de lui appliquer les règlements internes -et non pas les acquis sociaux- comme cela se fait à l’intérieur d’une entreprise où c’est le chef d’entreprise qui dicte la marche à suivre pour que son entreprise soit rentable.

Le seul souci de ceux qui tiennent les rênes est donc la logique de rentabilité. Ces gestionnaires ne peuvent évidemment pas se débarrasser à bon compte des fonctionnaires qui disposent d’un statut mais ils peuvent recruter leur personnel en fonction de contrats (contractuels), lequel est sans doute moins enclin à s’opposer de front à un chef d’établissement devenu chef d’entreprise.
Il me semble- corrigez-moi si je me trompe, que l’éducation nationale est gérée comme feu la poste.
Autrefois une entreprise de service public, la distribution a été privatisée et le secteur bancaire s’y est greffé.Certains employés de la poste sont encore fonctionnaires et tous les autres ont des contrats de droit privé. Certains s’y suicident même...cela dit sans doute combler d’aise les adverses de la fonction publique...
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/06/20005-20161006ARTFIG00066-vague-de-suicides-alarmante-a-la-poste.php


Voir ce commentaire dans son contexte