Commentaire de xana
sur Les attaques des systèmes électoraux français et américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 10 février 2017 23:21

@JL

Effectivement notre démocratie n’est qu’un trompe-l’oeil.

Notre système n’a de la démocratie que le nom qu’il usurpe.
Et ce que dénonce ici l’auteur de l’article est qu’un des petits défauts inhérents à cette pseudo-démocratie, cette oligarchie de tricheurs professionnels qui se battent (tous les coups sont permis) pour être élus et pouvoir ensuite se partager le gâteau avec leurs discrets commanditaires ; les copains (ou complices) et la famille.
Cette parodie de démocratie a d’autres défauts, beaucoup plus graves, liés au fait que nos chers élus sont incontrôlables une fois en place : La corruption (Les élus sont des mortels, et la chair est faible) et la trahison lorsqu’ils servent la politique d’un autre pays, comme F Hollande pour les USA.

Que pouvons-nous y faire ?
En premier lieu accepter enfin de comprendre que depuis 230 ans on nous trompe : La démocratie ce n’est pas élire de temps à autre des salauds pour qu’ils se goinfrent sur notre dos. La démocratie, la vraie, c’est gouverner nous-mêmes.

Oui, mais voilà : Est-ce possible, est-ce réaliste ?
Tous les politiciens vous démontreront que non. Evidemment, croyez-vous qu’ils renonceront a une situation aussi avantageuse.
Ils vous diront qu’eux seuls ont la compétence pour gouverner. C’est faux, leur compétence c’est de se faire élire et réélire, en magouillant pour obtenir fonds et investitures électorales, et en faisant aux électeurs des promesses dont ils savent déjà qu’ils ne les tiendront jamais.
Le peuple a la compétence pour proposer et pour voter des lois. Les conventionnels de la première république étaient des gens du peuple et ils ont fait un travail législatif admirable. Avec les moyens actuels on peut tous ensemble créer une constitution et un système de lois et décrets bien meilleur.


Voir ce commentaire dans son contexte