Commentaire de Goda
sur Se sent-on français dans les cités ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Goda Goda 16 février 2017 20:24

@Amaury Grandgil

Amaury Grandgil 16 février 12:40

@Frédéric Van der Beken
Enseignant dans un collège de ZEP de nombreuses années j’ai constaté que les gosses se rassemblaient par origine ethnique d’eux mêmes.

Et qu’ils tenaient beaucoup à leur origines ehtniques.

Dans les transports en commun j’ai souvent remarqué que les personnes « issues de la diversité » se placent d’elles mêmes aux places qu’une ségrégation qui n’a d’ailleurs jamais existé dans la loi en France leur aurait attribué



hahahahaha

mais bordel.... Comment on peut dire de telles conneries ?

Et que ça justifie ses dires... et que ça se pose en donneur de leçons... et que ça s’invente et se justifie une forme d’autorité en la matière sous prétexte que tu as tapé à reculons meme pas 10 ans en ZEP. 



tu constates... tu remarques... 
Quel incroyable niveau de fiabilité.
Tu vois uniquement ce que tu veux voir. Et occulte le reste. Amaury, l’homme-déni.

Mais bon soit.
Disons que c’est la vision d’un enseignant petit bourgeois ou modeste mais pas non plus a la rue, venant de province et ayant été catapulté un peu trop tôt en ZEP, face a des problèmes pour lesquels il n’avait point été formé, ni préparé. Et qui par extension l’ont traumatisé. Et ont donc « forgé » sa vision des problèmes vécus en banlieue par les gens de banlieue (et pour lesquels il se permet de parler). problèmes que - il faut le souligner- monsieur Grandgil ne partage meme pas vu qui’l se contente de « remarquer »... et de soit disant « constater ».. en un seul mot, il se paluche et tente de combler les vides.

Cela vaut ce que cela vaut.
Mais Amaury. Tu n’as été au final en contact des gens vivants en banlieue que lors de l’exercice de ta fonction de professeur. Et donc par là meme, tu te situais déjà de l’autre coté du rivage par ton simple statut. oui. Les jeunes en collège sont les memes partout. Le prof la plupart du temps est un « flic ». Un reulou. Blamez l’école de la république si vous voulez je men cogne. Ce qui est certain c’est que tu n’étais pas prof de sociologie ni d’anthropologie.
Autre fait certain : il est heureux que tu n’enseignes plus. Tes capacités de jugement étant, à mon avis, limitées.

Derniere remarque :
en ZEP on avait beaucoup de profs et d’enseignants aussi pourris que toi. Qui nous tiraient franchement pas vers le haut. Et qui suintaient la défaite tout autant, la leur avant tout évidemment, mais hélas, qui appuyaient salement pour que la notre, future, ne fasse aucun doute. La verite il venaient ils pointaient, ils repartaient. Et du coup par soucis de partage sans doute trouvaient surement positif de nous enfoncer sous l’eau pendant le bref instant de leur présence inutile mais rémunérée. La vérité est que leur frustration et leur impuissance devenaient des éléments nuisibles dans leur enseignement et au final corrompait toute approche positive ou permettant de gravir quelques marches vers plus d’égalité et de respect voire meme, chose incroyable dans une école, vers plus de savoir. Tu devais tirer tes journées tel un zombie, appliquant le programme, transpirant lorsqu’un inspecteur académique déboulait dans ta classe et que pour le coup c’est ton efficacité qui se trouvait jugée et mise a l’épreuve.. Des programmes tous pourris de ZEP que tu as tout naturellement appliqués. Sans meme aujourd’hui plus t’en questionner.. Mais tu parles de rebelle... Et tu t(offusque ici et la.. Du vent ma couille... Et au lieu de prendre du recul (en bon adulte.. en enseignant que tu étais) tu en tires tes conclusions et tes théories a la con sur les banlieues... . Tu devais ne faire aucun effort pour comprendre ces gamins. Tu as du bien te faire chier ici. Mais cela ne te donne pas l’autorité pour parler comme si tu savais tout, monsieur le professeur.
La réalité des ZEP c’est que l’on se ramasse les pires enseignants, ou des remplaçants, ou des jeunes qui débutent, etc.. Ma maitresse en primaire fut une joueuse de l’équipe de france de volleyball.. de la balle pour le coup.. mais bon on a bossé du verlan dans le texte (véridique) et d’autres conneries du coup. Mais au final c’était presque plus stimulant que les habituels cours lénifiants a cause simplement de la méthode adoptée.. et de la motivation pruche de zéro de l’enseignant. Cette réalité s’applique aussi a d’autres institutions de la république. Ignorer cela c’est s’enfoncer la tete dans le sable. Mais le sable tu aimes bien ça Amaury.. tu en remplis des bacs entiers. Le béton n’est pas pour toi. Ne l’a jamais été. Mais cela ne veut pas dire qu’il doit demeurer mon milieu naturel. Ni a moi ni a aucune personne vivant ici réellement.











Voir ce commentaire dans son contexte