Commentaire de Elliot
sur Macron aime l'autoflagellation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elliot Elliot 17 février 2017 13:43

"Les canalisations, les rues, les immeubles, l’eau courante, l’électricité, l’éducation, la laïcité, la plantation de vignobles par les alsaciens émigrés au Maghreb suite à la perte de l’Alsace-Lorraine ?..."

Ce paragraphe résume bien les raisons de ces investissements dont les intentions n’étaient qu’accessoirement civilisatrices comme la propagande essayait d’en persuader la métropole mais qui étaient essentiellement engagés pour favoriser les conditions d’implantation des colonies de peuplement.

C’est vrai aussi que seule la rapidité avec laquelle les événements se sont enclenchés à empêché en Algérie la mise en œuvre d’une politique de la terre brûlée organisée par ceux-là qui devaient abandonner leurs supposés privilèges.

On comprend aussi que ceux qui en étaient exclus ou qui ne pouvaient en profiter que de manière très marginale voire incidente, les « indigènes » se soient révoltés contre la présence coloniale qui ne leur octroyait que les miettes du festin mis en place pour les colons.

Mais c’est vrai aussi que ceux qui déclamaient à gorge déployée les Droits de l’homme et du citoyen – tout en se gardant de les appliquer en Algérie – ont ainsi déposé dans les couches les plus éveillées de la population locale les ferments de l’émancipation.

Macron l’a reconnu comme il a eu raison de souligner le caractère infâme de toute entreprise qui vise à déposséder un peuple de ses terres pour les offrir à des intrus.

Même s’il est exact de dire qu’en Algérie tous les « implantés » n’étaient pas des possédants et que certains étaient tout autant exploités par les outils d’exploitation capitaliste au profit de la métropole, il n’en est pas moins vrai qu’ils acceptaient la division entre pauvres blancs et indigènes plus misérables encore et qu’ils se mettaient majoritairement du côté des exploiteurs.
C’est un peu la recette qui fait entre autres calembredaines le succès du FN au seul profit de ceux qui s’en mettent plein les poches et apprécient que les exploités se déchirent entre eux en oubliant que la seule identité qui vaille est celle qui les rassemble, celle d’être des laissés pour compte du système que ce parti en trompe l’œil feint de combattre. 


Voir ce commentaire dans son contexte