Commentaire de Pierre Sarramagnan-Souchier
sur La France telle que je la conçois pour son futur lumineux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 17 février 2017 17:09

@julius 1ER
Bonsoir cher internaute ! Je prendrais cette fois le cas de l’Algérie que vous avez mentionné. 


Cela se passera de commentaire me concernant !
Le lieutenant-colonel de Montagnac écrit ainsi à Philippeville (aujourd’hui Skikda) en 1843 :
"« Toutes les populations qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé, sans distinction d’âge ni de sexe : l’herbe ne doit plus pousser où l’armée française a mis le pied… 
Tous les bons militaires que j’ai l’honneur de commander sont prévenus par moi-même que s’il leur arrive de m’amener un Arabe vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre. [...] Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens. » 
(…)
Bref, la guerre, est toujours et partout une activité peu ragoûtante, mais en cette occasion les soldats français se sont incontestablement surpassés. Presque deux siècles plus tard, ce désastre moral contribue d’ailleurs toujours à entraver la réconciliation entre la France et l’Algérie. (…)

Avec mes salutations citoyennes courtoises.

Voir ce commentaire dans son contexte