Commentaire de microf
sur Oui, le colonialisme est un crime contre l'humanité !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 17 février 2017 23:38

@moderatus
Je ne suis pas Reunionnais, et j´aime la France, mais j´aimerai que cette France lá que j´aime, ne sème plus le chaos, le malheur, la désolation dans le monde, bref que cette France lá que j´aime, entre dans le concert des nations civilisées, et non des nations barbares comme c´est le cas, cette France lá que j´aime ne supporte plus les coupeurs de têtes d´enfants, de vieillards, de femmes, et d´hommes qui « font du bon boulot », dira un Responsable Francais.

Il ya un autre pays oú cette France s´est illustrée par des crimes contre l´humanité, le Cameroun.
 Á la fin des années 50, la France fait brûler á Douala, tout un quartier, le quartier Congo.
D´après une information, ce quartier abritaient les résistants á la colonisation Francaise dans ce pays. Alors une nuit, l´armée Francaise fait encercler ce quartier, et y met le feu, ceux qui voulaient sortir étaient exécutés par les soldats Francais, les autres furent brûlés vifs, comment appelez vous cela ? un crime contre l´humanité, et qui jusqu´á aujourd´hui, est resté impuni.
Pour l´histoire si vous ne savez pas ce que je ne crois pas, car vous semblez être très informé, mais ceci sera pour ceux qui ne connaissent pas l´histoire, le Cameroun n´a jamais été une colonie Francaise, le Cameroun a été une colonie Allemande.
Lorsque l´Allemagne perd la guerre en 1918, les colonies Allemandes sont partagées entre la France et l´Angleterre pour être administrées jusqu´á l´indépendance.
Mais la France par un jeu de mains comme d´habitude car trahisons et tricheries sont ses maitres mots, au lieu d´administrer ce pays et l´accompagner jusqu´á l´indépendance comme l´avait demandée la Société des Nations, l´occupera et en fera une colonie, d´oú la bataille féroce que lui livreront les Patriotes et Résistants Camerounais.
Il n´ya pas longtemps de cela á Agora paraissait un article sur la « guerre oubliée de la France au Cameroun » guerre qui retrace toutes les horreurs pleines de crimes contre l´humanité commis par la France au Cameroun.
Alors voila, Cameroun, Guadepoupe, Algérie, Vietnam, Syrie, Lybie, Côte d´Ivoire, Tchad, Centrafrique... pour un pays vous ne voyez pas que c´est trop ?, quand est ce que cela va s´arrêter vous qui parlez de tolérance ?. Quand est ce que la France va enfin être tolérante ?
Je ne vois pas le monde comme vous le décrivez, il est ainsi, ce n´est pas une invention de moi.
Car comme dit Aimé Césaire dans son Discours sur le colonialisme que je vous écris sur le commentaire suivant...


Voir ce commentaire dans son contexte