Commentaire de Frédéric Van der Beken
sur Macron aime l'autoflagellation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 18 février 2017 10:33

@Cazeaux
Les autres ne sont pas mieux mais on était pire.
Je ne connais pas une guerre mondiale qui aurait pris naissance en dehors de l’Europe.
Quand vous parlez Russie ou USA : ce sont bien encore des peuples européens ou d’origine qui ont mangé les autres, non ?
Évidemment, bien avant 1492, les indiens se tapaient dessus et avant, et avant, et ailleurs, et ailleurs. C’est donc sans fin ...

Vous pouvez maintenant rester figé sur le passé et chaque siècle où vous allez trouver à chaque peuplade/peuple/nation des griefs, des faits, des massacres, des guerres, etc ... ou des bienfaits.
Je le répète donc, tout ceci fait partie de l’histoire de l’humanité. Puisque vous rappelez des faits, nous avons donc la preuve que vous n’avez pas oublié. C’est tout le sens de mes propos : l’histoire est passée, on l’enseigne (il y a du boulot en ce moment, ouvrez les livres de vos gamins), on ne l’oublie pas, on reconnait les faits autant le massacre des Arméniens que le génocide Indien, etc ... (mettez tous les faits qui vous tiennent à coeur dans cette parenthèse) MAIS on ne passe pas son temps à s’excuser (surtout si cela a été fait) à chaque fois que l’on passe une frontière ou à reprocher.
Pour en revenir à l’enseignement, il faut imaginer que ce n’est pas en Turquie que l’on vous parlera du génocide Arménien ou en Russie où la 2e commence en 1941 (la Pologne, c’était pour rire), les autres exemples existant partout. L’enseignement étant aussi un conditionnement, il y a encore un gros travail planétaire à faire.
Le passé est une pierre de la fondation mais n’est pas l’ensemble de la construction.


Voir ce commentaire dans son contexte