Commentaire de Christian Labrune
sur Trump et les Mollahs et la Politique du Bord de l'Abîme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 20 février 2017 14:29

à l’auteur,
Le régime tyrannique et infâme des mollahs dure depuis plus de trente-cinq ans. Il aura certes étendu son emprise sur pas mal de régions du Moyen-Orient, et largement contribué à l’extension du terrorisme international, mais il semble quand même qu’à l’intérieur les Iraniens commencent à en avoir ras-le-bol : les mosquées sont de plus en plus désertées, les bases de la théocratie s’effritent, et tout a une fin.

Les guerres sont atroces, les révolutions aussi, mais au moins elles permettent l’émergence de la volonté des peuples. Il serait souhaitable qu’avant d’en venir à devoir bombarder les installations nucléaires de l’Iran, on fît tout son possible, de l’extérieur, pour déstabiliser un régime pourri jusqu’à l’os et dont bon nombre d’Iraniens ne veulent plus.

Tout le monde s’accorde à dire, dans les media, que l’administration Trump est hésitante, que la ligne politique n’est pas clairement définie, mais c’est que toute la stratégie américaine, dans l’impasse après huit années de politique extérieure incohérente et calamiteuse, est à repenser.

Vous paraissez présupposer que le régime des ayatollahs va perdurer. Rien ne me paraît moins certain.


Voir ce commentaire dans son contexte