Commentaire de ZenZoe
sur Bien que cela leur coute 15.000 dollars par an, 140.000 familles australiennes refusent de vacciner leurs enfants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 22 février 2017 10:13

Concernant les vaccins, je suis partagée. Entre refuser tout en bloc et tout accepter les yeux fermés, il doit y avoir une attitude plus nuancée : éliminer les adjuvants, pas de vaccin avant 2 ans, limiter leur nombre au strict nécessaire par exemple.... J’ai un copain qui a eu la polio étant enfant et à lui il ne faut pas dire que les vaccins ne servent à rien...
L’auteur est un professionnel ceci dit, et loin de moi l’idée de m’aventurer dans un débat où je suis assez ignorante.

Ce que je viens dire dans ce message est ceci :
Aujourd’hui le Lancet vient de sortir des prévisions d’espérance de vie à l’horizon 2030. Fait très intéressant, l’Australie est dans le peloton de tête pour les hommes, la France pour les femmes .
Intéressant parce que l’Australie et la France sont deux pays où les politiques de santé publique sont très présentes, voire contraignantes.
Bien sûr, plein de facteurs expliquent ce bon classement, mais à tout prendre, où veut-on vivre, dans un pays où des gens vaccinés vivent longtemps et en relative bonne santé, ou dans un pays comme les Etats-Unis où l’espérance de vie diminue, où la couverture santé et les politiques publiques sont défaillantes ?


Voir ce commentaire dans son contexte