Commentaire de Zolko
sur “ Une société sans taxes, sans TVA et sans impôts, c'est possible ! ”


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 24 février 2017 14:45

1) techniquement, une taxe sur les transactions financières est une taxe aussi, donc si vous supprimez tous les impôts et taxes pour les remplacer par la TTF, vous ne faites que changer leur nature, base et taux, mais vous ne supprimez pas vraiment les taxes. L’Etat a besoin de sous pour fonctionner, et il le perçoit avec des taxes, il n’y a pas moyen de changer ça. Ce que vous proposez en fait est de changer comment sont prélevés les taxes. 
 
2) cela-dit, je suis d’accord avec vous que taxer les transactions financières est une bonne manière de prélever les taxes. Bien mieux que la TVA (la valeur ajoutée est le travail, donc la TVA taxe le travail !).
 
3) L’objectif d’une taxe est à la fois de remplir les caisses de l’Etat, mais aussi d’exercer une pression sur certaines activités, pour les faciliter ou les pénaliser : la politique peut, ainsi, influer sur l’évolution de la société, en douceur contrairement aux lois qui exercent cette influence par la force. En taxant les transactions financières, on pénaliser l’activité parasite qu’est la spéculation, et c’est très bien ainsi. Mais supprimer tous les autres taxes et impôts n’est pas forcément une bonne idée, certaines taxes étant bénéfiques pour la société (la TPP, Taxe sur les Produits Pétroliers par exemple).
 
4) Autant je suis un grand partisan d’une taxe Tobin, autant votre proposition binaire de supprimer toutes les autres taxes et les remplacer par celle-là me dérange, car vous décrédibilisez cette taxe.
 
5) La Hongrie a introduit cette taxe, et les finances publiques se sont énormément améliorées.


Voir ce commentaire dans son contexte