Commentaire de Christian Labrune
sur Les français et leur bagnole


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 25 février 2017 00:36

à l’auteur,
Il y a des dizaines d’années que je n’ai plus de voiture et je n’en suis pas du tout mécontent. Ca vaut mieux aussi pour tout le monde, parce que s’il est incontestable que je sache conduire habilement, je deviens aussi fort distrait après un quart d’heure. Feu au vert ou au rouge, pour moi, c’est tout comme : je passe.

Au reste, quel besoin aurait-on de partir en expédition en dehors de Paris ? Il y a un bouquin de Jacques Réda que j’aime beaucoup, bien qu’il soit plutôt dissuasif : « Voyage aux sources de la Seine ». Il a essayé, cet intrépide, partant de Paris, et muni d’un vélomoteur, d’atteindre les hauteurs lointaines du plateau de Langres, traversant toute sorte de contrées inhospitalières peuplées de primitifs. Le récit qu’il en fait ne donne guère envie de tenter l’expérience.

On a tout, à Paris. L’immaculée Conception m’apparaît assez régulièrement, le mercredi après-midi, dans la grotte des Buttes-Chaumont. Ca, c’est pour la spiritualité. Mais pour ceux qui, comme moi, apprécient l’escalade, il y a les montagnes. J’ai fait en solitaire, il n’y a pas si longtemps, de nuit, en plein hiver et par gros temps, une ascension de la Montagne Sainte-Geneviève par la face nord. C’était vertigineux, physiquement épuisant, mais quel spectacle quand on arrive tout en haut ! 


Voir ce commentaire dans son contexte