Commentaire de JP94
sur La pollution des batteries au lithium des voitures électriques qu'Anne Hidalgo et Ségolène Royal cachent


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JP94 27 février 2017 17:17

Cet article est tout à fait pertinent, même s’il contient quelques erreurs de dimensionnement, mais qui ne remettent pas en cause le fond ni les conclusions, car son objet est bien de dénoncer l’extractivisme de la part des multinationales ( françaises, en l’occurrence) en Amérique latine.


Son contenu corrobore tout à fait ceux de la revue FAL mag ( la revue de France Amérique latine) qui dénoncent cet extractivisme destructeur en Amérique latine notamment. 
Ce phénomène gravissime ( des études montrent qu’il contribue aussi au dégel du permafrost dans les vallées andines (les glaciers des vallées où les multinationales opèrent - y compris dans les parcs naturels - régressent du fait du réchauffement provoqué par cette extraction à renfort d’eau bouillante injectée dans le sous-sol ; mais pas dans les autres vallées, de phénomène est totalement occulté et censuré par les médias, prompts à vanter l’écologie quand il s’agit de culpabiliser les salariés, mais muets quand il s’agit de dénoncer les multinationales qui n’ont qu’un letimotiv : le rendement du capital.

Pour le dimensionnement, je n’ai pas les chiffres sous le nez, mais pour l’Allemagne , c’est bien pire : 600g/ km d’émission de CO2. 
Les centrales nucléaires ne sont pas le problème, c’est bien l’extractivisme, qui détruit un environnement de façon irrémédiable, qui est le danger. Les populations paysannes qui résistent sont victimes aussi d’attentats ou s’assassinats, mais ce sont de pauvres gens, donc nos médias s’en moquent. Cela n’est possible que par le crime.

L’extraction de terres rares, nécessitée aussi par le solaire - qui a l’air tout propre - provoque en réalité bien plus de morts que le nucléaire....

Mais en l’occurrence, pour la voiture électrique, les deux s’ajoutent. C’est l’originalité de cet article.
Ne parlons pas aussi de la faillite des investissements pour Autolib’ , qui sera prise en charge aux 2/3 au moins, par nos impôts, tandis que la société Autolib’ ira ... polluer ailleurs.

Les amis qui prennent le métro me vantent Autolib’ ( mais préfèrent le métro) et moi qui me rend au travail en voiture sur pas mal de kilomètres, je ne vois jamais d’Autolib’ utilisée sur mes trajets. Et comment le seraient-il ? Prendre son Autolib à 50 km de Paris, aller garer son Autolib’ quelque part près du boulot. Ou la même chose en sens inverse...., rouler dans cette voiture faite pour se donner un vernis écolo, mais pas pour rouler.
 La question du lithium est soigneusement occultée, d’autant qu’elle montre toute la logique de cette écologie poiticienne.

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