Commentaire de Jeussey de Sourcesûre
sur Qu'avons-nous fait de nos banlieues ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 4 mars 2017 16:48

« Il m’est difficile d’affirmer que cela* était organisé de concert entre le pouvoir et les banques, mais le résultat a été éloquent »

une dynamique était lancée : le crédit pour que chacun ait sa maison (pour mémoire le fameux slogan de Coluche « maison Merlin, cage à lapin »). Le rêve de toute une vie apporté de concert par les banques et la télé : un lopin de terre, un pavillon, une voiture, une clôture, la réussite quoi !!!

C’est évidemment la question centrale ! Si ce n’était pas « organisé », ça ressemble bien en tous cas à une stratégie. Une stratégie à plus long terme et beaucoup plus intelligente que celle des familles d’industriels italiens et allemands des années 30 qui avaient choisi Mussolini et Hitler pour se débarrasser des communistes.

Endetter les pauvres est la plus grande idée de la fin du 20ème siècle. La plus mortifère aussi. Et au bout du compte la plus suicidaire, mais dans deux ou trois générations. Les auteurs de la stratégie n’ont fait que repousser l’échéance.

Aujourd’hui, les personnes et les états sont tétanisés par la peur de se voir confisquer leurs biens s’ils ne remboursent pas leurs dettes qui s’accumulent, et, pour cette raison ils agissent comme s’ils étaient inhibés : aucune revendication, mais la peur et l’obéissance.

Le tableau que vous dressez est réaliste et je partage la conclusion : on n’en sortira pas sans du sang et des larmes.




Voir ce commentaire dans son contexte