Commentaire de Ar zen
sur Après Bernie Sanders, Donald Trump au secours de Mélenchon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 5 mars 2017 20:08

@Lonesome Cowboy

Pour vous, par conséquent, le président de la République élu peut désobéir à la constitution qui fixe ses prérogatives ? Article 5 : le président de la République est le garant du respect des traités

Je comprends que si c’est JLM qui désobéit, les choses vont pour le mieux. Et si c’est Marine Le Pen ? Peut-elle aussi désobéir à la constitution ? Vous seriez d’accord ? Jusqu’où va t-on dans cette stratégie de la désobéissance ? 

Par ailleurs, cette affaire de « désobéissance » atteint très vite ses limites. Supposons, pour l’exercice, que Mélenchon parvienne à modifier les traités. Dîtes moi ce qui empêcherait un pays lambda d’y « désobéir » puisque la « désobéissance » ferait partie de la règle du jeu ? 

Je vous rappelle que dans l’affaire des navires « mistral », que la France devait livrer à la Russie, ce qu’elle n’a pas fait, Jean Luc Mélenchon s’est offusqué que la France ne respecte pas ses engagements internationaux. Ce Jean Luc Mélenchon est vraiment désarmant ! 

« Le refus français serait une trahison de la parole donnée », prévient-il, exhortant le chef de l’Etat à « honorer le contrat signé avec la Russie ».


Peut-on tenir deux discours différents selon les circonstances ? 

Voir ce commentaire dans son contexte