Commentaire de carnac
sur Vrais et faux débats sur le statut des fonctionnaires : les 9 idées reçues


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

carnac carnac 5 mars 2017 23:57

@tigrou
Merci tigrou de votre intéressante contribution .


Mon propos se limitait à constater qu’il y a eu CONTINUITE DU SERVICE malgré la fusion des régions : ainsi dans ma région, les usagers qui avaient affaire aux services de la région Rhône-Alpes devenue Rhône-Alpes Auvergne ont trouvé en temps et heures un fonctionnaire pour traiter leurs dossiers. 

Je n’ai jamais dit que « tous les organigrammes de la nouvelle région rhône-Alpes auvergne » se sont trouvés au complet du jour au lendemain s’agissant des fonctionnaires qui étaient de la territoriale donc en première ligne et à fortiori pour vous fonctionnaires d’Etat qui vous trouviez impactés en seconde ligne par cette fusion.

La situation a pu être rapidement réglée dans certains services tandis que d’autres auront sûrement attendu les affectations définitives de fonctionnaires . Dans l’intervalle on recrute des vacataires pour assurer la continuité du service parce que le travail, lui, n’attend pas . 

Dans le privé on fait exactement la même chose puisqu’à partir du moment où un poste reste vacant parce que refusé par les salariés auquels il a été proposé , le code du travail précise que l’employeur peut recruter des CDD ou des missions d’intérim pendant 18 mois dans l’attente du recrutement définitif . Ces 18 mois s’ajoute à toute la période de consultation des instances et de mise en oeuvre du plan social.

Jai vécu la création de 7 agences dans mon entreprises , il a fallu réaffecter 50% du personnel du siège et recruter en plus 100 personnes .... j’ai géré des intérimaires pendant des mois et des mois, pas dans tous les services mais dans certains d’entre eux où les recrutements internes ou externes s’avéraient particulièrement difficiles. Il ne faut pas idéaliser le privé et le public s’est fort bien débrouillé avec des structures beaucoup plus importantes que ne l’était mon entreprise.


Coté public j’ai personnellement vécu le changement de la carte judiciaire en tant qu’observatrice puisque j’étais conseillère prud’homale et effectivement le petit conseil de Bourgoin Jallieu est resté longuement avec des greffiers manquants remplacés par des vacataires quant au chef de greffe il nous était délégué par Grenoble deux jours par semaine .... mais jamais il n’y a eu de retard dans la notification des jugements : La continuité du service a été assurée . 

Je peux vous dire que dans le privé il y a également des « glandeurs » ... je dirais même que c’est de notre faute à nous les managers .... 1/ l’art de « motiver » n’est pas donné à tout le monde 2/ dans le privé la prééminence du rendement financier au détriment du « bel ouvrage » surtout dans le milieu du BTP qui était le mien ne facilite pas les choses ... il ne faut pas idéaliser le privé : on y regarde à deux fois avant de licencier pour « absence de résultats » .... j’en sais quelquechose puisqu’aucun des dossiers prud’hommaux que j’ai vu passer sur ce thème n’a été accepté.


Vous pointez aussi la difficulté d’assumer un poste nouveau tous les 3 à 5 ans ... .... mais ne vous faites pas d’illusions, il n’y a pas plus de stabilité dans le privé : quand ce n’est pas vous qui devez quitter votre entreprise, c’est votre métier qui évolue et ce n’est pas avec l’informatisation de pans entiers des services que la situation va se stabiliser. Aujourd’hui impossible de savoir ce que seront les métiers de demain pour nos propres enfants .

retraite des fonctionnaires : pendant des lustres l’Etat s’est autorisé à ne pas cotiser sur les primes ... j’ai connu cela pour les « offices d’HLM » dans la fonction publique territoriale .

De ce fait le rétablissement d’une retraite comparable au privé où les cotisations sur les primes étaient obligatoires s’est fait par un effort de l’employeur puisque vous avez une évolution de salaire notable sur les 6 derniers mois de votre carrière et un effort salarial par capitalisation : préfon retraite , la retraite complémentaire des fonctionnaires. 

Le régime spécial est né en quelque sorte par la « faute » de l’Etat mais à la sortie les retraites sont du même ordre que dans le privé, pas plus intéressantes.

il n’y a pas de miracle : l’Etat qui n’a pas cotisé sur vos primes pendant toute la durée de votre carrière trouve son avantage dans le mix régime spécial de calcul et préfon retraite.... 


Voir ce commentaire dans son contexte