Commentaire de velosolex
sur Fillon et Pénélope, au château de Sablé, dix ans après : En pensant à « Bouvard et Pécuchet »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 7 mars 2017 12:16

@ZEN

Il faut faire l’éloge de la confiture. 
Cet art n’est pas une mince affaire : Celui de ramasser les fruits mûrs à point, de les tenir en cuisson jusqu’à ce moment parfait où le liquide n’en est plus tout à fait un ! Pas besoin de paraffine, pour celui qui sait retourner le pot, à peine refermé. Reste l’étiquette, qui comme pour toute chose, est essentielle à la mise en forme ! 
C’est un exercice culinaire et philosophique ! J’adore ramasser des mûres le long de la côte sauvage. Du coté d’Erdeven, dirons nous, afin de garder jalousement mes coins (un fruit qui gagne assez à mettre en pot). Le fruit sucré à un gout de sel et d’embrun. Je parviens à chaque fois à faire un petit dessin, afin de mettre en conserves là aussi ces folles aventures qui ne me mènent pas au bout du monde, mais me remplissent néanmoins la tête d’assez d’odeurs et de parfums. 
Ce fiéfé fieleux Fillon, avec ses mœurs de filou et de félon n’y entend vraiment rien à la modernité. Faire des confitures soi même est devenu farouchement moderne, une activité noble et pourvue de tant d’avantages philosophiques que ceux qui s’y essaient ne peuvent être que bons conseillers des princes ! Si au moins Pénélope pouvait nous montrer de belles rangées de marmelade en pots, disposées sagement sur les étagères du chateau, alors elle n’aurait pas besoin de nous présenter ces soi disant preuves de son travail d’attaché. Les étiquettes vaudraient bien mieux en valeur que d’improbables fiches de lecture. Et ainsi nous en nous laisserions nous compter sans demander davantage qu’une petite cuillère pour nous servir de ses trésors.... 

Voir ce commentaire dans son contexte