Commentaire de beo111
sur La publication des parrainages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 12 mars 2017 10:44

@Osis

Tout dépend de ce que vous entendez par contrôle démocratique réel.

En ce qui concerne la primaire.org je comprends que si la liste des votants n’est pas publiée avec les appréciations de chacun des votants, cela laisse la porte ouverte à la suspicion.

Cependant je ne pense pas qu’il y a eu triche car :

  • quelqu’un que je connais soutenait Charlotte Marchandise, dès le premier tour. Il disait qu’il fallait écarter les gens trop libéraux et/ou trop européistes
  • entre deux tour elle a reçu le soutien d’une autre candidate, Ariane Vitalys, cela a été relayé notamment par le Cercle des Volontaires
  • déjà élue locale, Charlotte avait un clair avantage

Ces éléments ne prouvent pas que tout ait été nickel dans le dépouillement, il indiquent juste que la victoire de Charlotte Marchandise était prévisible et crédible.

Maintenant, je vous retourne le compliment : pensez-vous vraiment que le dépouillement des élections dites républicaines soit fiable ?

Moi je pense que non. Le bourrage d’urnes, les candidats si populaires que même les morts votent pour eux sont légion. Sur les trois dépouillements auxquels j’ai assisté dans ma vie, un n’a pas vraiment respecté les lois de la physique : l’urne est tombée de la table, comme par magie, et les « assesseurs » ont « ramassé » les bulletins dans une pagaille pas possible.

En fait sur le fond, ce n’est pas tant le mode de dépouillement (manuel ou machine) qui pose problème, d’ailleurs on peut combiner les deux comme dans certains états d’Amérique du sud (vote machine, mais la machine imprime le bulletin à mettre dans l’urne).

Le problème de fond, c’est qu’un vote ne peut pas être à la fois anonyme et vérifiable.

Du coup, pour élire un chef, la bonne vielle méthode du vote à main levée à la stalinienne est encore ce qu’il y a de mieux.

Pour élire des députés c’est différent, et j’espère que j’aurais le temps d’écrire un article à ce sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte