Commentaire de Decouz
sur Le mythe de la « Terre promise » : Les Palestiniens dans la tourmente depuis un siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 15 mars 2017 10:22

Non, il ne s’est pas trompé de site, je suppose que les lecteurs d’Agoravox sont assez grands pour faire la part des choses. Le problème palestinien ne concerne pas que les musulmans, les chrétiens de Palestine sont tout aussi hostiles à l’occupation, aux discriminations, et aux récentes tentatives de récupération de Netanyahou qui leur proposait des les intégrer à l’armée.
Le Vatican a reconnu l’état de Palestine.
Le chantage à l’antisémitisme est habituel : vous êtes contre l’occupation, vous êtes contre le sionisme, alors vous êtes antisémite.
Jamais les juifs n’ont subi dans les pays musulmans, malgré leur situation de dhimmis (ou à cause de, le roi du Maroc se sentait le protecteur, peut-être un peu paternaliste de « ses » juifs) les persécutions qu’ils ont subi dans les pays européens. La création de l’état hébreu a suscité ou reveillé un antisémitisme latent. Si beaucoup de juifs de France (pas tous, et la majorité des Juifs n’ont aucun désir d’aller habiter en Palestine) peuvent se sentir solidaires de la politique israélienne, chaque Palestinien tué par une bombe, chaque enfant tué par un soldat, c’est aussi un « cousin » ou un « frère » qui est tué.
Donc il ne suffit pas de faire l’amalgame « occupation de nos banlieues »+antisémitisme pour évacuer le problème et vouloir censurer l’expression sur ce point à cause du pays de l’auteur.


Voir ce commentaire dans son contexte