Commentaire de Abou Antoun
sur Quand la drogue s'invite au lycée...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 15 mars 2017 11:25

@pirate
Bien sûr l’usage des drogues a toujours existé. Ce qui est nouveau c’est un problème d’échelle.
Il y avait auparavant la drogue du pauvre (l’alcool), on savait dans quelles tranches de la société elle sévissait (relisez Zola) et la drogue des riches touchant une frange très privilégiée de la société relisez Conan Doyle).
La classe ’moyenne’ restait relativement à l’écart de ces pratiques avec une consommation modérée d’alcool et de tabac.
Ce qui est nouveau c’est l’accès à toute la société de drogues de riches, plus aucune classe sociale n’est à l’abri et le phénomène prend de l’ampleur.
Je parle en connaissance de cause pour ce qui concerne le milieu scolaire et universitaire ayant commencé ma carrière en 1968 pour la terminer en 2007. Par ailleurs l’usage des neuroleptiques et autres psychotropes débute au début des années 70 et la consommation n’a fait que croître.
Mon intervention n’est donc pas une simple opinion, elle repose sur des faits que j’ai pu observer.
Pour ce qui concerne l’usage des drogues en temps de guerre, c’est vrai il remonte à l’antiquité, peut-on faire autrement ?
Je crois que la consommation massive de drogues, comme l’addiction à des jeux de hasard est un signe du mal-être d’une société qui cherche à se ’divertir’, à se détourner d’une réalité sur laquelle elle pense n’avoir aucune prise.
 


Voir ce commentaire dans son contexte