Commentaire de mursili
sur L'islamophobie : un racisme imaginaire selon Pascal Bruckner !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mursili mursili 16 mars 2017 09:45


Bonjour à tous. Cet article est plutôt confus. Reflette-t-il la confusion de la pensée de Pascal Bruckner, sophiste moins connu que son ancien compère Finkielkraut ? Ne serait-il pas plus sage vers l’Orient compliqué de s’envoler avec des idées simples ? Les choses précèdent les mots, le langage est imparfait et son ambigüité laisse la place à de nombreux malentendus. Il me semble que l’accusation d’islamophobie est utilisée comme symétrique de celle d’antisémitisme dont on sait qu’elle représente aujourd’hui une grave marque d’infâmie. Il existe une rivalité victimaire entre deux communautés religieuses, musulmane et juive. On pourrait d’ailleurs aussi ajouter les chrétiens, et personne ne peut nier qu’une christianophobie qui se traduit encore par des massacres de chrétiens continue de sévir dans le monde musulman. Il est vrai aussi que certains chrétiens « intégristes » semblent n’avoir pas encore digéré la perte de Jérusalem, de Constantinople et des États latins et rêvent encore d’en découdre au nom de la vraie foi.

Question à l’auteur de l’article : l’association islamophobe RIposte Laïque est-elle raciste ou non ? N’entretient-elle pas une paranoia antimusulmane qui tend à faire de tous les musulmans des terroristes en puissance ? Criminaliser toute une population, n’est-ce pas se donner de bonnes raisons de la maltraiter, de la spolier, de la bombarder, comme c’est le cas depuis des décennies au Proche-Orient ?

Autre question : une bombe ou une fusillade dans une mosquée sont-elles plus acceptables une fois qu’on a démontré que ce ne sont pas des actes racistes ?


Voir ce commentaire dans son contexte