Commentaire de Et hop !
sur Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 19 mars 2017 13:25

@doctorix : C’est la gauche internationaliste qui a fait de la propagande contre le nationalisme depuis 30 ans, et d’ailleurs dans son discours de Rome M. Mélenchon assène que le Brexit ou le Frexit, ce serait un retour au nationalisme, donc du fascisme. Leur projet politique est d’abolir les États nations au profit d’instances politico-économiques internationales et révolutionnaires. Ca correspond au projet libéral. Les structures politiques autonomes (ce mot veut dire qui fait ses propres lois) de la nation, de la commune, peut-être de la région, sont le fondement de la démocratie. L’UE est un projet d’empire, et, comme disait le tite d’un célèbre livre deLénine, l’impérialisme est le stade suprême du capitalisme.


Or la la gauche a longtemps considéré à juste titre que la nation était le cadre politique pertinent pour un peuple, l’idée de nation comme concept politique date d’ailleurs de la Révolution française. La commune aussi l’est.

Il faut lire le bel article de Marcel Mauss intitulé « La Nation », un des fondateurs du journal L’Humanité, ou L’Identité de la France de Fernand Braudel, et comparer à la logorrhée gauchiste de ceux qui brandissent des drapeaux rouges, noirs, vetrs, anti-fas, no-boarders,..

Voir ce commentaire dans son contexte