Commentaire de Attilax
sur Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attilax Attilax 23 mars 2017 15:02

@Montain
Vous m’avez fort mal lu.
D’abord, je dis dès le début et tout au long des commentaires qu’effectivement, je suis pour une sortie légale de l’UE, il n’y a aucune ambiguïté dans mon post à ce sujet. Donc votre fine déduction n’en est pas une.
Je sais que le plan A était la priorité pour Mélenchon, mais comme je l’ai expliqué, j’estime que ce plan n’a aucune chance, c’est pourquoi je portais mes attentes sur le plan B : la sortie.
Hors, depuis le discours de Rome, puis celui de la république et enfin sa conclusion au débat sur TF1, on peut constater qu’il a renoncé au plan B : il ne sortira pas. C’est bien un reniement, non ? C’est pas moi qui ai choisi comme slogan « l’Europe on la change ou on la quitte », c’est bien lui, non ?
D’où cet article : plus aucun point de son programme n’est applicable s’il doit respecter les règles de l’UE. Et la « désobéissance » ne fonctionnera pas hors d’un cadre légal, vous le savez comme moi.
Regardez les commentaires des sympathisants et militants FI, vous n’êtes même pas d’accord entre vous sur ce que voulait JLM : certains disent qu’il ne voulait pas sortir dès le début, d’autre disent que bien sûr il va sortir mais qu’il ne « peut pas le dire » comme ça. Il y avait donc bien ambiguité et double discours dès le départ à ce sujet. Hors, c’est un levier, une clé de voûte dans son « rapport de force » avec l’UE pour ses négociations. Il n’a plus ce levier, à présent.
Vous me dites de voter FN, ce qui, en dehors de n’être p)as bien malin, montre que vous ne comprenez pas qu’on peut être de gauche et pour la sortie de l’UE. Pour vous, je suis forcément un frontiste ! Et ben pardon mais vous êtes grave. Je n’ai rien à voir avec le FN, à qui je reproche d’ailleurs exactement la même chose ! Vous êtes sûr de m’avoir lu ?
Je n’ai aucun souci avec la vision de société de JLM, au contraire je trouve qu’il ne va pas assez loin à gauche, j’ai un souci avec le fait qu’il ne pourra pas la mettre en place sans indépendance nationale, ce qui est tout de même une évidence. Apparemment ; ça vous paraît dingue qu’on puisse vouloir récupérer son indépendance nationale, moi ce qui me parait dingue, c’est de l’avoir abandonnée.

Quand à la révolte des bonnets rouges (qui n’est pas la « mienne »), je ne parlais pas du bien-fondé de leurs revendications mais simplement du fait qu’il y avait pour la première fois un consensus apolitique au sein des manifestants, que JLM n’a pas respecté. Il a même organisé une contre manif (ratée), si pour vous c’est faire preuve de respect, et bien ce n’est pas le cas pour moi, je trouve juste ça très péremptoire. Et je maintiens qu’en faisant son caca nerveux, il est vraiment passé pour un con sur ce coup.

Votre jugement à l’emporte pièce est hors de propos.


Voir ce commentaire dans son contexte