Commentaire de Anatiehs
sur Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anatiehs 24 mars 2017 01:39

@Attilax Je ne sais pas qui vous êtes et quelle est votre intention avec cette lettre qu’en plus Agoravox cautionne en acceptant de publier mais c’est injuste. Tout d’abord vous introduisez vos propos par une phrase qui annoncerait presque une guerre nucléaire concernant JL Mélenchon : « Et voilà, la nouvelle est tombée, terrible pour le »peuple de gauche« (je ne parle pas des socialistes) qui s’apprêtait à voter pour la France Insoumise ». On dirait que vous allez révélé une chose terrible, comme si Mélenchon était marié à Marine, ou qu’il avait fraudé le fisc de plusieurs millions, ou qu’il était en couple avec Merkel. Finalement vous commencez par cette phrase assassine à l’égard de Mélenchon, de son programme, de tous ceux qui ont travaillé à ce programme et des Insoumis, pour ensuite expliquer ce propos par une incompréhension de votre part (que j’espère innocente et non mal intentionnée). Déjà vous sortez une phrase (« Le plan B, c’est le plan A ») de son contexte (« Le plan B, c’est le plan A, c’est à dire faire une Europe avec ceux qui sont d’accord pour faire l’Europe telle que nous la voulons, avec l’harmonie sociale et fiscale », donc le plan B c’est bien sortir de cette Europe là qui ne voudrait pas de cette harmonie) pour déformer tout un programme d’un candidat à l’élection présidentielle, c’est vraiment déloyal. Cela peut être lourd de conséquence pour l’avenir de la France. Les médias partisans de Macron usent de cette technique déloyale (sortir les phrases de leur contexte pour déformer) avec tous les candidats adversaires de Macron. C’est dommage que vous vous rabaissiez au même jeu, à moins que vous soyez un média ou un militant d’un autre parti, juste là pour faire la guerre à vos ennemis de campagne.Je vais vous laisser le bénéfice du doute, et croire que vous avez survolé la vidéo sans en saisir le sens exact et alors que vous avez causé du tort à Mr Mélenchon, et donc contribué à peut-être faire douter certains Insoumis, en déformant ses propos involontairement (si c’était volontaire et stratégique ce serait de la méchanceté par peur que votre parti perde face à lui).


Etant donné que vous n’avez pas lu ou mal compris le programme de Mr Mélenchon, tout comme vous avez mal interprété son discours à Rome, je vous mets une explication très courte de sa stratégie vis-à-vis de l’Europe ainsi que la vidéo du discours de Rome que vous pourrez mieux regarder pour mieux comprendre.
1/ Explication succincte du programme de France Insoumise concernant l’Europe :
On négocie avec l’Europe pour que l’harmonie sociale et fiscale soit possible.
- Si l’Europe accepte : plan A >> On reste dans l’Europe qui modifie ses traités pour cette harmonie.
- Si l’Europe refuse : plan B. Référendum. Si le peuple français choisit de sortir de l’Europe, ça ne veut pas dire qu’on se replie sur nous-mêmes comme le FN le souhaite mais on fait une nouvelle Europe avec les 11 pays déjà d’accord avec cela (Grèce, Espagne, Italie...), avec une harmonie sociale et fiscale.

2/ Discours de Mélenchon à Rome.https://youtu.be/M0rbr6kH8eg

Voir ce commentaire dans son contexte