Commentaire de MAIBORODA
sur La Russie vue par les candidats aux présidentielles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

J.MAY MAIBORODA 29 mars 2017 08:44

@soi même


1. La relation entre la France et la Russie ne peut se résumer, en effet, à celle de Hollande avec Poutine, qui nous oblige à relire la grenouille et le bœuf de ce bon Jean de La Fontaine.

2. La Russie impériale a toujours eu pour la France « les yeux de Chimène ». Je ne suis pas sûr de l’inverse. L’amour était asymétrique.

3. Avant Napoléon la politique étrangère française n’est pas marquée par des hostilités flagrantes à l’encontre de la Russie, si ce n’est à travers les sympathies séculaires françaises pour la Pologne. Il est vrai que les préoccupations françaises en matière de politique extérieure ( et d’expansionnisme) se situaient ailleurs.

4. Une étude attentive des conditions dans lesquelles la Russie est entrée en guerre en 14-18 vous apprendrait que son intervention dans le conflit a largement contribué à la défaite allemande. Un ouvrage récent vous le confirmera ( http://artcorusse.org/la-guerre-de-1914-1918-sur-le-front-russe-du-general-serge-andolenko/ ) . Inutile de préciser qu’en 39-45 le scénario a été largement similaire.



Voir ce commentaire dans son contexte