Commentaire de Dom66
sur 29 mars 1947 : début de massacre à Madagascar


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dom66 Dom66 29 mars 2017 14:18

@JP94

Bonjour JP94,

En premier merci pour votre commentaire et votre réponse qui m’est destinée.

Le néo-colonialisme a vrai dire est un qualificatif subjectif qui, pour ainsi dire ne concerne plus l’Afrique de nos jours, je m’explique, enfin je vais essayer car je suis largement moins bon que vous en dissertation (vos textes sont très bons)

Je connais parfaitement l’Afrique et Mada. J’ai toujours été appelé l’Africain blanc.

Ayant passé toute mon enfance à Mada ce pays était mon pays, comme beaucoup d’européens nous vivions chez nous avec les Malgaches sans penser que nous étions en colonie. Les mêmes écoles les mêmes hôpitaux.

Comme en Afrique en moyenne un Français fait vivre de 5 a 10 personnes. Mes parents payaient une bonne (nénène) au tarif le plus fort qui elle avait aussi chez elle une bonne.

J’ai connu en Afrique un collègue Africain qui se vantait de mettre des roustes à sa bonne en rentrant chez lui....moi non et jamais je n’aurais manqué de respect a ma bonne payée par moi aussi au tarif maxi aux grands regrets de certains.

Quand je dis que la mort de Mada est organisée par les Malgaches eux même..c’est la vérité.

La mort de l’Afrique est organisée par les Africain eux même.

En Afrique les classes dominantes sont pires que les « Colons » comme vous dites. C’est qui, qui massacre qui ? Ruanda, Ouganda, Congo etc... Ils ne sont pas obligé de se massacrer non ?

 je connais une femme de millionnaire Africain qui possède 30 Mercedes haut de gamme une par jour, et une BMW, la BM est utilisée que pour les mois de 31 jours et uniquement le 31, et les mendiants dans les rues choisisse les Blancs, plus de chance d’avoir quelque chose.

Qui coupe les arbres sans replantation ? Si les dirigeants Malgache et Africain arrêtaient de se goinfrer de pognon et s’occupaient un peu de leurs peuple les choses irait mieux. Donc le temps des colonies est terminé, et le néo colonialisme est uniquement un tuteur pour les clowns qui gouvernent .
Exemple. Félix Houphouët-Boigny.

A fait construire une mosquée , cathédrale majestueuse et un aéroport dans sa ville et un autoroute, et a fait croire au peuple que c’était avec ses économies.

Je sais que les pays riches profitent un max de toute cette faiblesse, mais c’est à eux Africains et Malgaches  uniquement a eux de faire ne nécessaire.

 Hélas L’Asie monte l’Afrique plonge.

Mon père était parti à Mada, car pendant la guerre il était dans les FTP et n’a pas supporté de voir autour de lui en 45 les nouveaux maquisard de dernières heures. En 1947 nous étions en brousse dans une région de rebelles et nous n’avons jamais été inquiété (Tsara vazaha)

Veloma

PS : vous avez raison l’auteur n’a que le nom de malgache.


Voir ce commentaire dans son contexte