Commentaire de velosolex
sur Ça y est : la Grande-Bretagne va commencer à « libérer l'Europe ». Ouf !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 30 mars 2017 23:16

@ZenZoe
Cohérent et clairs, ou prenant leurs fantasmes et leurs intérêts pour ceux des européens ?...Tout cela est l’héritage de l’époque ou la GB gouvernait le monde, faisant profit de savant coups de billards....Le rêve des anglais, du moins de certains, ne les mettons pas tous dans le même panier, quand on sait que presque un sur deux est opposé au brexit, c’est de disposer des avantages, et de refouler les inconvénients. 

L’UE, je ne l’apprend à personne, ils n’y sont rentrés qu’à contre cœur, et surtout pour éviter qu’elle ne devienne une réalité politique qui les exclurait de l’économie, leur grande affaire.. L’europe actuelle, c’est leur création, frein à main bloqué depuis 50 ans....D’une certaine façon leur sortie peut être une bonne nouvelle. 
Ce que l’europe révèle actuellement, c’est que les accords commerciaux ne suffisent pas. Pour retrouver l’enthousiasme du départ...(Je me souviens qu’en primaire en 64 notre classe était parcourue de petits drapeaux européens et nationaux accrochés, et comment même nous les gosses on trouvait cette idée formidable) il faut réinjecter du rêve, de l’utopie, un projet fédéraliste...C’est pas les billets de banque qui suffisent à faire tenir debout les peuples, et les amènent à s’aimer, et avoir besoin les uns des autres....Ce qui correspond à la définition du bonheur ;.... Il faut donc couper l’herbe sous le pied des nationalistes qui eux ont très bien compris que cette part d’âme supplémentaire pouvait être récupéré à leur profit. 

Voir ce commentaire dans son contexte