Commentaire de JMBerniolles
sur Nucléaire : et un fiasco de plus pour l'EPR !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 2 avril 2017 11:56
@Eric F

Les éléments lourds, ensemble cuve primaire notamment, des EPR de Flamanville et de Taishan ont été forgés par Areva. Le Creusot donc. C’était l’empire Shneider du temps du capitalisme industriel qui, il faut le reconnaître même si l’on est contre ce système, a apporté une certaine prospérité à la France et l’a maintenue dans le peloton de tête des nations. Avec un homme d’état de haute stature. Le passage au capitalisme financiarisé a porté des coups sévères aux éléments industriels de notre pays : notre sidérurgie, les chantiers navals, et les forges puisque le marché de l’électronucléaire a subi un moratoire d’au moins 15 ans ce qui est énorme.

Le flou entretenu par les médias sur ces fabrications, vient du fait que Areva n’a pas les mêmes problèmes sur les EPR de Taishan. Après avoir étudié la position de blocage de l’ASN sur les couvercle et fond de cuve primaire et ses motivations , les chinois ont conclu que ce n’était pas sérieux. Il ont fermé la cuve de l’EPR Taishan 1 et ont réalisé les essais à froid début 2016, il y a un peu plus d’un an. Ils en sont aux essais à chaud qui précédent le chargement du combustible.
C’est dire s’il ne prenne pas au sérieux cette affaire.

Nous allons bientôt nous trouver dans une position ridicule du fait que les chinois seront meilleurs que nous pour construire des réacteurs de notre conception.


Voir ce commentaire dans son contexte