Commentaire de Paul Leleu
sur En marche …. de Macron à la France Insoumise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 3 avril 2017 23:57

je ne comprends pas le débat autour du Frexit... ça me semble surréaliste.

Mélenchon a clairement exprimé :
- plan A : négociations des traités budgétaires (durée annoncée 3 à 6 mois pour Mélenchon et Le Pen).
- plan B : sortie de l’UE (par l’article 50). (au passage Mélenchon propose la sortie de l’OTAN, alors que Le Pen ne quitte que le commandement intégré avalisé par Fillon en 2007).

cf. son programme militaire en décembre 2015 : ’’pour un nouvel indépendantisme français’’.

Sur la négociation, il faut quand même considérer que la France pèse 18% de l’UE et qu’elle a un énorme poids politique, démographique et militaire, sans compter la présence au Conseil de Sécurité de l’ONU. l’Allemagne (surtout depuis le départ du l’Angleterre et avec l’isolationnisme de Trump) ne peut pas faire abstraction de cela. D’autant que ses positions à l’est restent fragiles face à la remontée de la Russie de Poutine. Enfin, la France et l’UE restent les principaux clients de l’export allemand. Le départ de la France (et des pays du sud) entrainerait la fin de l’UE et de l’Euro. L’avantage concurrentiel de l’Allemagne tomberait, et son isolement géopolitique serait prégnant, repliée sur une petite alliance mercantile, vieillissante et hédoniste d’Europe de Nord et du Nord-est.

les choses ne sont pas écrites... d’autant que l’AfD pourrait renverser Merkel aux élections d’octobre 2017. Car le ’’modèle allemand’’ s’est aussi basé sur une précarisation accrue des classes populaires qui n’en peuvent plus.

enfin, il n’est pas interdit d’avoir une mémoire, et se rappeler comment les peuples d’Europe ont souffert dans les guerres du 20eme siècle. Bien sûr, ce n’étaient pas les nationalistes en col blanc qui mourraient en masse... Mais on a le droit de garder une pensée politique pour notre continent


Voir ce commentaire dans son contexte