Commentaire de Descartes
sur Brexit et discorde, l'urgence d'une Europe des patries


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Descartes Descartes 4 avril 2017 09:59

Bref, ce qui s’appelle en français « l’Europe des patries », « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural » suivant l’expression de De Gaulle, à la fois plus large en étant véritablement continentale, et plus légère basée seulement sur alliance militaire, échanges culturels, coopération techno-scientifique et tarif extérieur commun, sans empiétement sur la souveraineté de ses membres, c’est-à-dire leur capacité à décider pour ce qui les concerne de leurs lois, de leur budget, de leurs frontières.

Bonjour
Au nom de quoi devrions-nous former une alliance militaire avec des pays dont nous ne partageons presque rien (pays Baltes, Ukraine..), qui nous couterait plus qu’autre chose (qui va financer leur modernisation militaire ?) et qui va à l’encontre de nos intérêts géopolitiques à nous (il y a bien plus intérêt à former une alliance avec des pays africains en pleine croissance démographique car les guerres ne se font qu’entre pays à forte croissance démographique contre des pays riches) ?
En quoi l’ennemi de la Russie est-il nécessairement l’ennemi de la France ?
Dans votre carte, vous avez éludé la Turquie, d’accord. En cas de conflit entre Grecs et Turcs, pourquoi devrions-nous nous y impliquer absolument ? Car la France s’est déjà impliquée, oui : mais il s’agissait de son intérêt du moment ; ainsi, elle a aidé la Grèce mais a fini par s’allier à l’Empire ottoman pour ensuite la lâcher.
Donc encore une fois, pourquoi voulez-vous une alliance militaire continentale ?


Voir ce commentaire dans son contexte