Commentaire de [email protected]
sur Brexit et discorde, l'urgence d'une Europe des patries


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

riff_r@ff.93 [email protected] 4 avril 2017 19:11

@Descartes
la dépréciation du nouveau franc promu par Asselineau risque donc de pénaliser les détenteurs de la dette française, n’est-il pas ?
Oui c’est vrai mais attendez. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la France paie des intérêts plus élevés que les Allemands quand elle emprunte sur les marchés ? Normalement les taux devraient être les mêmes pour tous dans une monnaie ’’unique’’.
Si la France, l’Italie, l’Espagne, paient plus cher c’est que les pretteurs anticipent le risque d’une sortie de l’euro de ces pays suivie d’une dévaluation. Donc il ne faut pas qu’ils viennent pleurer en cas de sortie et de dévaluation du franc puisqu’ils seront alors jusque confrontés au risque qu’ils nous ont facturé.
Sur la création de l’euro on peut penser que les Americains ont influencé les Allemands oui. On peut aussi dire qu’il y a eu une part d’amateurisme chez les concepteurs de l’euro. Je pense aussi que certains d’entre eux savaient que l’euro dans sa première mouture ne fonctionnerait pas et qu’ils comptaient se servir de ça pour dire ’’si ça ne marche pas c’est qu’il faut plus d’intégration européenne’’. Vous savez c’est ce qu’on appelle la méthode Monnet : on avance masqué, par ’’petits pas’’, et chaque nouvelle ’’avancée’’ rend inéluctable le pas suivant.


Voir ce commentaire dans son contexte