Commentaire de njama
sur Dénoncer le sionisme en Palestine : Pour l'Aipac et le Crif c'est de l'antisémitisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 5 avril 2017 11:09

L’antisionisme n’a rien à voir avec les Juifs en tant qu’ils sont juifs. Le projet sioniste était politique, nationaliste, et athée, à ceci près qu’il est étroitement lié à une « culture » juive.
Si les Juifs avaient auparavant à craindre d’être juifs en tant que Juifs, et d’être ostracisés, voir persécutés pour cette seule raison de l’être, la nouvelle réalité historique contemporaine simultanée au sionisme de la fin du XIX° siècle est que aujourd’hui dans une société laïque, (secular en anglais) tout le monde s’en fout complétement du judaïsme en tant que religion, car son influence est négligeable dans le paysage religieux, et passerait presque pour folklorique dans ses aspects les plus intégristes. D’un point de vue numérique au plan mondial c’est une petite secte de quelques millions de croyants, quantité presque négligeable comparée, à plus d’un milliard de chrétiens et d’autant de musulmans.
Dans le monde musulman, depuis ses origines il y a 14 siècles, les Juifs ne posaient pas plus ni moins que les chrétiens de problème de coexistence.

Donc on ne voit pas bien comment l’antisionisme qui est lui, purement politique, pourrait être antisémite (anti-judaïque) ? La Palestine aurait été envahie, spoliée par des zoulous ou des tatars, ce serait pareil, et même combat anti-colonialiste pour les Palestiniens.


Voir ce commentaire dans son contexte