Commentaire de marceau
sur Le drame des Rohingya : Une quasi-purification ethnique tolérée par Aung San Suu Kyi Prix Nobel de la paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marceau 7 avril 2017 15:53

@Layly Victor

Les alaouites sont une croyance marginale, syncrétiste, très minoritaire, détestée, méprisés par les sunnites qui ne les considèrent pas comme de vrais musulmans. Ils ne sont en rien représentatif de l’islam.

En Syrie le pouvoir appartient au parti Baas, créé par une chrétien melkite (michel Aflak et un musulman sunnite Salah Bitar.Ce parti se proclame laïc, socialiste et nationaliste, partisan de l’unité arabe.Nombreux sont les alaouites qui y adhérent.Son projet est de dépasser les clivages religieux traditionnelles et d’introduire dans la vie politique des pays arabes des « catégories » politiques occidentales.

Le coup d’état militaire de 1963 permis au père d’Assad (hafez) , un alaouite, d’accéder au pouvoir (les alaouites marginalisés, discriminés dans la société traditionnelle syrienne s’engageaient nombreux dans l’armée).

En tant que membre d’un groupe minoritaire, Assad le père noua des liens avec les différentes communautés (druzes, tcherkesses, arméniens, chrétiens melkites , jacobites, kurdes, ismaéliens....) afin d’élargir son assise populaire et politique.

Déjà dans les années 90, Hafez al Assad du réprimer un soulèvement sunnite , fomenté par les frères musulmans et destiné à le renverser. La répression fut terrible et provoqua la mort de plus de 20 000 insurgés !

Le fils Bachar al Assad fait face depuis 5 ans à un soulèvement comparable fomenté par les mêmes !


Voir ce commentaire dans son contexte