Commentaire de La Voix De Ton Maître
sur Les hommes et femmes politiques ne seraient-ils que de vulgaires cabotins ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 9 avril 2017 15:45

Il y a deux dimensions à ajouter à la dimension personnelle pour expliquer la nature de l’homme politique d’aujourd’hui.

- La taille de l’audience
Contrairement au spectacle, le politique interagit avec l’audience.
Si l’audience comporte 70 personnes, le politique connaît les individus et l’audience le connaît personnellement. Le mensonge et la manipulation ont dans ce contexte, une durée de vie courte. A un moment ou à un autre quelqu’un de l’assemblée au premier rang verra un tour de passe-passe et pourra en avertir le dernier rang à 4 mètres de lui-même. C’est le cas des maire de villages.
Si l’audience comporte 70 millions de personnes. Alors il vous faudra, des écrans, des messagers intermédiaire dans un sens comme dans l’autre qui auront aussi l’opportunité de modifier les versions. Ceux ci accéderont naturellement aux premiers rangs ainsi que les amis de l’acteur.

- Les coulisses du parti
Plus l’auditoire est grand, plus il y aura naturellement de personnes en nombre (et pas en pourcentage) qui souhaiteront participer au spectacle. Avec cette envie originelle de changer les choses, ils se regrouperont dans un parti.
Le problème c’est que la scène ne pourra accueillir qu’une poignée d’entre eux. Il va donc falloir que quelqu’un émerge, un qui sache manoeuvrer, parler, convaincre et finalement battre ceux qui sont d’accord avec lui. Le parti devient l’école du psychopathe.

Evaluer uniquement le candidat à la veille du scrutin ne servirait pas à grand chose, autant tirer au sort.


Voir ce commentaire dans son contexte