Commentaire de marceau
sur Céline et les bonnes intentions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marceau 13 avril 2017 18:49

-De Gaulle racontait qu’en 40 à Londres il avait été rejoint par deux catégories de français ; les juifs et les antisémites.

-Preuve que l’antisémitisme était très largement répandu au sein de la population française, à cette époque, et pas seulement parmi les collaborateurs, loin s’en faut.Et pas seulement la population française.

-Tout ça pour dire que Céline ne fut en rien une exception en matière d’antisémitisme, au contraire même . 

-, On pourrait évoquer l’affaire du St Louis, un paquebot qui au printemps 38 convoyaient entre 1000 et 1500 juifs allemands fuyant l’Allemagne nazie. Arrivé à New York le capitaine du navire demanda aux autorité américaines la possibilité de débarquer sa cargaison humaine, les autorités américaines refusèrent, elles ne voulaient pas que leur pays soit envahi par les juifs.

-Laval lorsqu’il était Premier Ministre de Pétain entrepris des démarches auprès des autorités américaines pour qu’elles puissent accueillir les milliers de juifs étrangers et apatrides que les allemands, qui occupaient la France, avaient installés en France (en zone libre).Laval proposa même que l’or de la Banque de France, déposé auprès de la banque centrale américaine soit utilisé pour financer leur installation aux USA. Après de nombreuses tergiversations les autorités américaines refusèrent, pour les mêmes raisons précédemment évoquées !


Voir ce commentaire dans son contexte