Commentaire de Samson
sur Les Forces Vitales, les Religions, les Forces Démoniaques, les Lumières et l'Humanisme Divinisé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 23 avril 2017 03:00

Toujours pas ouvert Girard ?! ... ou Bachelard ?!
Çà vous aurait pourtant distrait et, si possible, instruit un peu, mais il n’est évidemment pire sourd que celui qui se refuse obstinément à entendre !

S’il vous arrivait d’ouvrir un bouquin avant de chercher à nous éblouir par l’étalage très « narcissique » (c’est l’époque qui veut çà ???) de notions et de connaissances mal ou non assimilées, vous nous épargneriez bien des sottises et l’affligeant spectacle de votre indigence ou de votre paresse intellectuelle - je ne sais ! - à les interpréter !

« ... une politique contraignante de planning familial, de limitation de naissances afin de faire baisser progressivement la population des humains, est une douce et salutaire contrainte ! »

On vous la laisse bien volontiers !
Dénier au « réel » cet océan d’irrationalité sur lequel flotte le frêle esquif de la raison pour mieux réduire Univers, Cosmos, Vie ou Destin aux étroites œillères d’un « laïcisme » des plus bornés relève d’une forme aiguë de fanatisme, comparable dans son principe « rationaliste » aux intégrismes chrétiens, islamistes ou néo-libéral - qui prétend rien moins qu’abstraire Être et existence au rang de pure valeur marchande - et mène comme eux aux pires atrocités.
Ce qui explique sans l’ombre d’un doute votre fort touchant plaidoyer pour le totalitarisme d’une politique eugéniste de régulation - et bien évidemment de normalisation et de standardisation de l’espèce (ce qui va sûrement sans dire, mais tellement mieux en le disant !) - des populations humaines !
Gaffe quand même ! Si d’aventure la sélection se déterminait sur des critères de performances intellectuelles, il faudrait sérieusement vous accrocher !!!

« ... Alors tous ensembles et solidaires nous devons élever notre esprit hors du terre à terre, et construire une spiritualité ou transcendance liée à l’aventure de l’espèce humaine dans le cosmos ! »

Faute d’être touché par la « grâce », il est naturellement impossible a l’entendement d’appréhender cette source intime et profonde qu’est la « foi », qui ouvre l’individu à la transcendance et à la spiritualité. Nul reproche là-dedans, mais seul un athée peut se bercer de l’illusion que la transcendance se décrète ou peut ne se réduire qu’aux seules fonctions politiques et sociétales traditionnellement attribuées aux religions.
 

Dans un souci de cohérence, je vous signale quand même que vos deux objectifs affichés, réduction des populations et conquête de l’espace par l’espèce humaine sont largement contradictoires : adopter une politique eugéniste réduirait d’autant l’attrait et la nécessité (et donc immanquablement les budgets) de conquête et d’expansion spatiale qui - à moins bien sûr de confier cette répugnante besogne aux éprouvettes - nécessiteraient à contrario une politique résolument nataliste afin de peupler l’immensité. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte