Commentaire de Fergus
sur Macron président, ou comment l'effet de halo a fait triompher un « golem aware »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 26 avril 2017 11:12

Bonjour, Taïké Eilée

« Longtemps, on a pu croire qu’il constituait une simple bulle médiatique, qui allait éclater au soir du premier tour » 

Non, seuls les naïfs et ceux qui se voilaient la face devant la progression de l’adhésion au vote Macron dans le pays peuvent s’exprimer ainsi. Dès janvier, je soulignais la percée bien réelle de Macron dans l’électorat et le danger qu’il y avait à casser le thermomètre des sondages en tentant de se persuader d’un effet « bulle » ou « baudruche’.

Macron est bien le candidat de l’oligarchie, celui de la finance et de la régression sociale. Mais de nombreux Français n’ont pas vu cela en lui, ou s’ils l’ont vu, n’ont pas voulu en tenir compte. Ces Français de positionnement plutôt centriste, sont ceux qui, quitte à voir se poursuivre une politique libérale décomplexée, voulaient en finir avec le PS et LR et ont saisi une opportunité facilitée par les affaires de Fillon.

Macron a tenté un coup stratégique en exerçant une OPA sur le centre orphelin de candidat et en se positionnant sur un »ni gauche ni droite" qui, c’est une évidence, a rencontré un écho favorable dans une large part de l’échiquier politique allant des hollando-vallsistes aux juppéistes.

En l’occurrence, Macron a eu énormément de chance. La chance notamment que Les Républicains, minés en sous-main par les manœuvres de Sarkozy pour brider Juppé, n’aient pas eu le courage de débarquer Fillon pour le remplacer par le maire de Bordeaux. Positionné sur le même créneau que Macron, Juppé aurait en effet gagné sans difficulté le 1er tour de la présidentielle en renvoyant Macron à un score inférieur ou égal à 10 %.

Les fautes politiques des uns et des autres, de même que l’incroyable déni de la demande montante en faveur de Macron - jusque sur ce site ! - ont fait le reste. Et c’est ainsi que nous aurons le 7 mai le plus jeune candidat de la Ve République pour le plus grand plaisir du Medef et des marchés. 


Voir ce commentaire dans son contexte