Commentaire de JL
sur Présidentielle - La Gouvernance contre le Peuple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 29 avril 2017 09:21

Bon article, complet,

 
 mais je n’ai guère apprécié cela : ’’D’un côté, la gouvernance, c’est-à-dire la gestion de la société par une élite cooptée, sur le modèle des grandes entreprises. De l’autre côté, le système traditionnellement appelée « démocratie », c’est-à-dire le choix par le peuple de leurs dirigeants au moyen d’élections libres et équitables.’’
 
C’est stupide : la démocratie ne nous propose pas de choisir entre elle-même et son adversaire !
 
Le système que l’auteur de ces lignes appelle démocratie est celui qui nous a conduit à marche forcée à cette alternative rédhibitoire, dramatique : voulez vous une maison sans portes ni fenêtres ou une maison close ? Un barnum ou une prison ?
 
Moi je ne veux pas d’une maison où tout le monde peut entrer et sortir en y emmenant ses déjections et en emportant mes trésors. Et je ne veux pas davantage d’une prison gardée par des geôliers plus répréhensibles, plus pendables que les malheureux prisonniers.
 

 « Nos plaies ouvertes saignent parce que les gens voient qu’un tas de connards à qui ils ne confieraient même pas un stand de hot-dogs dirigent leurs vies. » (Tim Willocks)
 

ps. Mais puisqu’il semble que l’élu soit déjà connu, je dirai : plutôt Macon sans moi que Marine Le Pen avec.

Voir ce commentaire dans son contexte