Commentaire de Sigismond
sur Macron, le président qu'il leur fallait


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sigismond Sigismond 9 mai 2017 17:03

@JL
Je n’ai pas omis de parler de Melenchon. Je l’ai juste écarté de la réflexion alors que je pensais initialement l’y faire enter. C’est un choix que j’ai fait pour ne pas être amené à développer davantage les péripéties de la campagne qui n’étaient pas le sujet à proprement parler.

Mais j’aurais effectivement pu et peut-être dû en parler parce que dans ce processus destiné à faire élire Macron, il a été possiblement le grain de sable qui aurait pu faire gripper la machine. Hamon positionné pour l’affaiblir n’a effectivement pas bien joué le rôle qui lui été assigné (même si par ailleurs il n’était pas volontaire pour jouer ce rôle) d’affaiblir le potentiel électoral de Mélenchon. La forte remontée de ce dernier en fin de campagne de premier tour a effectivement été un problème, du moins perçu comme tel, suffisamment important pour que Hollande sorte du bois et fasse ouvertement campagne contre lui.
Mais pour ce qui est de la gauche, en général, donc en excluant les socialistes ayant viré leur cuti pour le social-libéralsme (social étant juste pour la forme) et qui se sentent désormais macrono-compatibles, d’emblée elle était considérée hors circuit. Mais c’est vrai qu’elle fut sous-estimée.

Voir ce commentaire dans son contexte