Commentaire de Gandalf
sur Le salaire universel ou le grand tournant de la valeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Gandalf 11 mai 2017 15:56

@axalinencele

J’ai plusieurs idées comment cela pourrait s’interconnecter concrètement. Car cela dépend également de la politique économique choisie. Mais en gros, le capitaliste (celui qui utilise la monnaie capitaliste) paye moins son salarié (payé en monnaie-travail), mais paye plus que le salarié quand il consomme : l’usager de la monnaie-crédit doit payer le montant du bien ou service et pour son coût capitalistique et pour son coût travail, comme aujourd’hui. Celui qui utilise la monnaie-travail ne paye que le montant monnaie-crédit (et oui, la caissière est aussi payée en monnaie-travail, elle gagne sa croûte, inutile que de rémunérer par la transaction son travail). 
Ici, on voit très bien qu’il n’est plus en compétition avec l’esclave, dont le coût rentre très peu dans le prix du produit. 

Mais au fin, cela reste très transparent pour l’utilisateur final, et c’est juste un bit d’information supplémentaire pour votre carte de crédit (nonobstant un petit algorithme), permettant de distinguer monnaie-crédit et monnaie-travail.

Il n’y a pas, comme dans le cadre d’une monnaie complémentaire communément comprise, à convaincre chaque utilisateur. Mais une banque, si.

Voir ce commentaire dans son contexte