Commentaire de Emile Mourey
sur À M. le huitième président de la Vème République au sujet d'Alésia, de Bibracte et de Gergovie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 13 mai 2017 14:05

@Antenor


Vous dites : Atlantes = Tartessiens du Cuneus Ager. 

Tout à fait d’accord. Comme je l’ai dit précédemment, les Grecs qui, pour la première fois, découvraient le continent « Occident », de l’autre côté de la barrière Atlas, ont appelé la mer extérieure qui le bordait « Atlantique » et ses habitants « Atlantes », en commençant par ceux de Tartessos ; l’appellation « Atlantes » s’étendant ensuite à t’Espagne entière et à la Gaule. Tartessos a très bien pu avoir une naissance autochtone.

Quant à l’arrivée des Celtes/Chaldéens, tout ce que je peux dire, c’est que le nom est attesté au VI ème siècle, par Hécatée de Millet et au Vème siècle par Hérodote pour désigner les habitants de Nuerax/Taisey, bourg actuel de Chalon.

En revanche, au Vème siècle, Hérodote voit en Gergovie une ville apparemment cananéenne : les Kinnesioï de Gergovie seraient donc des Cananéens venus de Kinneret (Kinneret, capitale cananéenne sur la rive du lac de Galilée).

Mais ce double témoignage n’est valable que pour cette époque. En revanche, les textes plus anciens, tels que ceux évoqués par Diodore de Sicile http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-epopee-des-atlantes-capitale-125152, n’évoquent que des populations d’origine autochtone : Amazones en Afrique, Atlantes en Gaule et en Espagne avec un débordement de l’autre côté du détroit (à condition d’interpréter le texte comme je l’explique dans mon lien ci-dessus). La mention de « Gorgones » apparaît bien dans ces textes anciens, mais comme des gens venus d’ailleurs, qui attaquent les Atlantes. Ce qui permet de penser qu’il s’agit d’une immigration phénicienne venue des bords de la mer Égée. Et là, nous rejoignons le mythe de Platon de l’Atlantide et du dieu Poséidon s’unissant à Clito pour engendrer une population coloniale.

Enfin, concernant la ville même de Chalon, j’ai suffisamment écrit d’articles où j’explique que la ville actuelle n’a été véritablement fondée, entourée de ses murailles, qu’au III ème siècle après J.C.. 
Il faut raisonner sur le site de Taisey et il faut y faire des fouilles archéologiques comme je l’ai demandé.

Voir ce commentaire dans son contexte