Commentaire de Gandalf
sur Le salaire universel ou le grand tournant de la valeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Gandalf 18 mai 2017 10:10

@Hervé Hum


J’avais zappé votre post.

Et je vois un raisonnement par trop éloigné de la nature humaine.

Déjà l’intérêt général présuppose que les humains, disons, de votre communauté, partagent tous le même but, même qu’il soit général. Or, ce n’est pas le cas.


Aujourd’hui, la responsabilité de l’entrepreneur ou du capitaliste, c’est sa responsabilité en tant que gestionnaire. S’il sait bon an mal an, faire du profit pour permettre à son entreprise de perdurer.
Mais il en va également sa responsabilité dans le respect du droit.
Vous avez écrit que le principe de responsabilité implique deux parties.
Là, vous semblez vouloir l’unifier au seul entrepreneur, dans un objectif anarchiste je suppose.
S’il n’est pas autonome en terme de responsabilité (et même omniscient), car vous n’avez plus de moyens de coercition, il va falloir pouvoir l’exclure.

Bref, je ne sais pas si vous êtes anarchiste ou si vous souhaitez déresponsabiliser l’état et son administration.
Quoiqu’il en soit, dans le scandale du Mediator, Servier ayant corrompu un agent public à hauteur de 200 000 euros, Servier en a pris pour son grade, cet agent public a eu droit à une promotion.

Idem dans la course à l’armement qui est le plus souvent le fait d’hommes d’état, sous influence de marchands d’armes ou non.
Par ailleurs, je ne sais pas comment vous allez permettre les conditions de l’équilibre de l’échange. Sauf à posteriori par la mutualisation. Mais désolé, je ne discerne pas la relation de cause à effet.

Voir ce commentaire dans son contexte