Commentaire de Ar zen
sur Hausse de la CSG : les petites retraites taxées pour remplir les poches des grands patrons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 18 mai 2017 21:07

@Yaurrick

Le modèle social n’asphyxie pas l’économie. Ce qui asphyxie l’économie se sont les rentrées d’argent qui ne se font plus. Le modèle social est tenable si la répartition des richesses est bien faîte. Seulement avec des tricheries en tout genre, des paradis fiscaux et des « luxleaks » alors, effectvement le modèle social est en danger. 

Et si l’économie n’est plus sur les bons rails il faut en chercher la cause. Pourquoi la France perd 500 emplois industriels par jour ? Parce que les traités européens le permettent. Fermez le ban !


tout porte à croire que ce ne sont pas les dépenses de l’Etat qui ont augmenté mais les recettes qui ont fait défaut. 

« On vérifie aisément que les dépenses (même y compris les intérêts) ne présentent pas
de tendance à la hausse. Certes on observe deux pics en 1993 et 2010, qui correspondent
aux récessions. Mais sur moyen terme, les dépenses de l’Etat ont au contraire baissé, passant d’environ 24 % du PIB jusqu’en 1990 à 21 % en 2008. Tout le problème vient du fait
que les recettes ont-elles aussi baissé
, particulièrement au cours de deux périodes :
entre 1987 et 1994, puis à partir de 2000. »


http://www.atterres.org/sites/default/files/note-dette.pdf


Par ailleurs :


Contrairement aux journalistes économiques, Eloïse Benhammou sait lire un bilan. Normal pour une comptable. Et c’est en analysant les bilans (par exemple dans l’affaire Kerviel) des diverses entités de la Société Générale qu’elle a découvert de très étranges entités, destinées avant tout à brouiller les pistes. Au fur et à mesure de son enquête menée dans différents environnements financiers, elle dévoile devant nos yeux totalement incrédules, tout le système technique et ultra-opaque comptable qui permet aux banques françaises et étrangères de voler chaque jour des milliards à la France et aux Français, et cela en toute discrétion, raflant au passage nos cotisations sociales. Banques, RSI, ACOSS, CADES, Caisses de retraite, etc, l’auteur nous montre que tout le système social et fiscal français (mais aussi belge) est désormais entre les seules mains du capitalisme financier le plus sauvage contrôlé par Wall Street. La France est totalement soumise à la volonté des grands banquiers qui, du coup, et malgré leurs crimes, échappent logiquement à la justice puisqu’elle est rendue par le même Etat contrôlé par les banques ! Comme aux Etats-Unis. Un livre implacable pour les banquiers et les politiques car l’auteur montre, entre autres, à quoi et à qui servent en réalité nos cotisations sociales : à enrichir avant tout les banquiers étrangers qui ont pris le contrôle de la France.


Voir ce commentaire dans son contexte