Commentaire de agent ananas
sur Pour empêcher les attentats, il faut arrêter les guerres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

agent ananas agent ananas 26 mai 2017 09:31

@titi
Vous avez raison. Le groupe Abu Sayyaf n’a pas été créé en 1992, mais en 1991 (voir wiki).
Les musulmans philippins ont toujours lutté contre les colonisateurs, depuis les années 1600 lors de la conquête des espagnols (qui les ont appelés Moros), puis lors de l’occupation US après la guerre américano-espagnole au début du 20 ème, puis sous la dictature de Ferdinand Marcos.
Initialement le Front Moro de Libération Nationale (MNLF en anglais) fut formé en 1969 en réaction aux exactions encouragées par la dictature Marcos et par la spoliation de leurs terres. Ce n’était qu’un mouvement séparatiste qui voulait vivre selon leurs coutumes.
Le Front Moro Islamique de Libération (FMIL) est une faction dissidente, opposé au plan de semi autonomie conclu entre le MNLF et le gouvernement Aquino à la fin des années 80, et qui réclame l’indépendance totale.
La radicalisation islamiste des Moros avec l’émergence du groupe Abu Sayyaf à lieu la même année du vote par le sénat philippin favorable à la fermeture des bases US ... comme par hasard. L’armée US rouvre ses bases aux Philippines en 2001, suite au chaos perpétré par Abu Sayyaf (voir mon com précédent).
Doit on rappeler que depuis 1953 les islamistes sont utilisés par les US pour favoriser leurs intérêts stratégiques ? L’exemple de l’Afghanistan étant le plus connu.


Voir ce commentaire dans son contexte