Commentaire de lloreen
sur La pédagogie Steiner au ministère de la culture, mauvaise nouvelle pour l'école !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lloreen 31 mai 2017 13:36

A partir du moment où l’on établit des cases pour stigmatiser les uns ou les autres, on est déjà mal parti pour suggérer une réflexion.

J’ai deux enfants, je ne suis « adepte » ni des uns ni des autres et j’enseigne avec la collaboration d’autres intervenants à mes enfants au sein d’une communauté d’échanges. Mes enfants ne sont ni prisonniers entre quatre murs -je n’impose pas à mes enfants ce que je ne supporte pas pour moi-même- ni prisonniers de pédagogies, aussi « célestes ou terrestres » soient-elles.
J’adore les voyages-ils forment très bien la jeunesse, même les plus âgés- et l’éducation et l’instruction ne sauraient pas être confinées dans une structure rigide surtout dans un monde qui dispose de toutes les technologies pour pouvoir être dispensées à tout moment et en tout lieu.

Le choix des parents est évidemment vital et il n’est possible que lorsque l’on vit libre. Je ne pense pas que les parents englués dans la société de consommation, une des pires structures qui soit aient un choix mais cela reste mon opinion personnelle.

J’ai des contacts réguliers avec une dame professeur, je lis des revues syndicales -qui sont ce qu’elles sont mais qui ont le mérite de décortiquer le système scolaire de l’intérieur et de révéler son fonctionnement intrinsèque ainsi que les bulletins officiels qui sont en quelque sorte « la voix du maître...donc je pense être assez correctement informée pour me forger une opinion à peu près neutre sur l’école.

 »Il n’avait tout simplement pas le niveau pour rentrer au collège« .
Vous êtes sans doute bien placée pour parler du niveau de vos neveux mais si j’en crois la réalité de l’école publique, elle rencontre un problème de taille qui est celui de »l’hétérogénéité des élèves", causant des difficultés réelles et sérieuses au corps enseignant, si je me réfère aux échos des uns et des autres acteurs.
Madame Rosemar -dont je lis les articles- fait partie du corps professoral et elle dénonce bien souvent l’état lamentable de l’institution qui l’emploie.
Je ne prends la défense de personne mais il me semble que vouloir lancer une alerte générale sur une école qui n’est pas celle choisie par une majorité des parents pour les raisons qui sont les leurs, est aussi excessif que vouloir accuser tous les pompiers d’être des pyromanes en puissance...


Voir ce commentaire dans son contexte