Commentaire de xana
sur La pédagogie Steiner au ministère de la culture, mauvaise nouvelle pour l'école !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 31 mai 2017 22:32

AubedeMinuit semble avoir un gros compte à régler avec Steiner et les écoles qui portent ce nom.

Cet « article » ressemble plus à un réquisitoire qu’à une analyse objective ou à une réflexion équilibrée. Une longue suite d’accusations graves sans aucun commencement de preuve. La méthode des médias mainstream pour lyncher quiconque ne pense pas comme il faut.

Il y a certainement beaucoup à dire sur R.Steiner et sur ses conceptions parfois assez bizzares, qu’il convient pourtant de replacer dans son contexte temporel. Ce n’est pas mon propos.

Concernant les écoles Steiner, il y a aussi pas mal de choses à dire. Ce sont des écoles privées, ce qui en fait des écoles élitistes parce que beaucoup de parents ne peuvent pas offrir ce genre d’école à leurs enfants. Mais dans d’autres pays, où l’école publique est moins jacobine qu’en France, on ne trouve pas cet aspect élitiste.

Les autres écoles privées qui existent en France sont tout aussi élitistes et la plupart sont des entreprises à but lucratif, qu’elles en conviennent ou non. Ce n’est pas le cas des écoles Steiner dont le personnel est largement sous-payé, surtout quand on tient compte de la disponibilité qui lui est demandée. Les parents sont très sollicités, il n’y a pas de place ici pour les parents absentéistes si fréquents dans l’école publique. C’est assez lourd mais ce sont forcément des gens qui s’impliquent réellement dans l’éducation de leurs enfants. Cela explique sans doute en grande partie pourquoi les enfants se sentent bien dans une école Steiner et réussissent mieux que les autres (mais pas nécessairement sur le plan financier, plutôt pour l’équilibre entre leur personnalité et leurs activités d’adultes). En ce sens cette école est une réussite.

L’aspect « secte » ? Il est demandé aux parents de ne pas rejeter totalement une certaine « religiosité » pour que leur enfant soit admis. Cependant je n’ai connu aucun cas d’embrigadement, au contraire beaucoup de respect pour les convictions des parents quelles qu’elles soient.

L’école Steiner à ma connaissance laisse les parents libres de décider en ce qui concerne les vaccinations. Elle n’y contraint pas mais ne les interdit pas non plus. Il est vrai que dans certains pays où se trouvent des écoles Steiner ces vaccinations ne sont pas obligatoires, ce qui leur donne une vision plus large que le petit monde Franco-Français où végète l’Education Nationale. L’influence germanique y est d’ailleurs assez sensible, mais bon, je ne suis pas germanophobe comme l’était ma grand-mère.

J’ai connu des parents d’élèves insatisfaits qui ont retiré leurs enfants après un séjour en école Steiner, mais la plupart sont plutôt enthousiastes malgré l’effort financier nécessaire et la disponibilité que cela demande. Les anciens élèves y mettent leurs propres enfants.

Je pense que cela démontre que ces écoles sont une réussite. C’est peut-être aussi pour cela qu’elles suscitent une opposition aussi haineuse de la part des gens sectaires.

Jean Xana


Voir ce commentaire dans son contexte